Bramans en été

Les randonnées

Des randonnées de tous niveaux et de toutes sortes, de 1200m à 3400m d’altitude sont possibles dans la commune. Six refuges implantés dans les principaux massifs de la commune assurent un accueil de qualité aux étapes. Parmi de nombreuses possibilités de randonnées, le chemin du Petit-Bonheur traversant Bramans, permet de parcourir, à pied ou à VTT, les villages de la Haute Maurienne. Bramans se trouve aussi face au Parc National de la Vanoise, espace naturel protégé de 53 000 hectares, avec sa faune et sa flore préservées, et quadrillé par 600 km de sentiers et une quarantaine de refuges. Pour découvrir le domaine montagnard de la commune, vous avez la possibilité de bénéficier de l’expérience de professionnels de la montagne. Un programme détaillé est disponible au bureau du tourisme.

Val d’Ambin

Val d’Ambin

La haute montagne

Randonnées glaciaires sur les glaciers de la Vanoise, du Grand Paradis, du Sommeiller… mais aussi des courses plus techniques, nuits en refuge… Programme à la demande ou en collective, voies et traversées d’arêtes…

Alpinisme

Le massif de la Vanoise est particulièrement adapté à l’initiation à l’alpinisme avec de magnifiques sommets glaciaires aux environ de 3500m qui présentent des voies très faciles d’accès…

Quelques grandes courses classiques : La Dent Parrachée 3697 m, la Pointe de Labby 3530 m, la Grande Casse 3858 m, l’Albaron…
Renseignements et inscriptions : Bureau des Guides de Maurienne info@guides-savoie.com

Escalade – Via ferrata

  • La via ferrata permet à des débutants de vivre les sensations des alpinistes chevronnés et de pratiquer cette activité facilement avec un encadrement compétent.
    Pour les ferraristes chevronnés, évoluant en autonomie, la sécurité exige de posséder le matériel “ spécial via ferrata “
  • La via ferrata du Diable combine 6 tronçons indépendants. C’est la plus longue de France. La durée de parcours varie de 6 à 8 heures. La boucle totale représente une longueur de 3460 m:
  • Les Angelots :  Via ferrata “ spéciale enfants “, une 1ère mondiale. 5 petits tronçons de niveaux et hauteur différents. Niveau peu difficile, à partir de 6 ans.
  • Les Diablotins : Via ferrata pour adultes débutants et enfants débrouillés : longueur 450 m. Niveau assez difficile. A partir de 8 ans
  • Le Chemin de la Vierge : longueur : 1000 m, niveau assez difficile +.
  • La Traversée des Anges : a) 200 m : niveau assez difficile / b) 160 m : niveau difficileLa Montée au Ciel : Via ferrata adultes, longueur 450 m. Niveau difficile
  • La Descente aux Enfers et la Montée au Purgatoire : Via ferrata adultes, longueur 450 m de cable + 350 m de sentier. Niveau difficile +
  • Renseignements et inscriptions : Bureau des Guides de Maurienne info@guides-savoie.com

Autres activités

Parapente

Antipodes, l‘école de parapente de Claire et Zébulon, vous propose depuis ValCenis: – baptême en biplace – stage d’initiation – stages de perfectionnement

Renseignements et inscriptions
antipodes@wanadoo.fr

Vélo

Bramans est situé sur le passage de la Route des Grande Alpes, au pied du Col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe, un cadre magnifique pour évoluer en vélo. Bramans est une étape idéalement situé, dans un lieu calme et traditionnel.

VTT

Bramans est au coeur du site VTT Haute Maurienne, agrée par la Fédération Française de Cyclisme. Ce site propose 25 itinéraires et plus de 330 km de pistes balisées. Deux itinéraires sont également autorisés dans le Parc National de la Vanoise.

Jardin montagnard

Pêche

Les sociétés de pêche de Haute Maurienne vous offrent la possibilité de pêcher la truite en torrents et dans les lacs de montagne à la journée ou sur plusieurs jours.
Une carte touristique valable sept jours consécutifs sur le secteur de l’arc (de Bramans à ValCenis Lanslevillard) dans les torrents de la Rocheure, du Doron, et dans le Lac Blanc et Plan du Lac, vous est proposée durant l‘été.

Équitation

Centre Equestre Neige et Soleil :
Reprises en carrière, balades, randonnées.
Réservation 48h à l’avance, renseignements 04 79 05 26 42

Tennis

Ouverture des courts de tennis.
Vente des cartes annuelles, tickets et carnets en vente auprès du camping municipal.
Courts ouverts du mois d’avril à octobre.

Parcours santé

Dans la forêt du Jeu, au dessus du terrain de camping.
Départ au stade de foot


Pierres fortes de Savoie

L’Esseillon

Érigée par les autorités de Turin entre 1819 à 1834 face aux éventuelles visées de la France, la Barrière de l’Esseillon comprend cinq forts situés à 5km de Bramans qui portent les prénoms de membres de la maison royale de Savoie.
Installée sur un verrou glaciaire en Haute-Maurienne, la barrière de l’Esseillon se caractérise par une architecture de type Montalembert.

Ces immenses bâtiments qui s‘échelonnent sur plusieurs centaines de mètres de dénivelée, de part et d’autre d’une gorge impressionnante, n’ont jamais été utilisés que pour le stationnement des garnisons et comme Royales Prisons.
Un renversement d’alliance, qui conduira à l’unité italienne en 1860, ne justifia plus les craintes que pouvait inspirer la France au royaume de Piémont-Sardaigne.

Afficher l'image d'origine

Le Fort de Saint-Gobain

La tension diplomatique entre l’Italie et la France dès 1925 oblige le gouvernement français à fortifier la frontière alpine.
La construction du fort Saint-Gobain à 10 km de Bramans, entre 1933 et 1939 participe à la maîtrise du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis qui s’avère fondamentale. Cet ouvrage, particulièrement bien adapté au relief de la montagne présente des blocs de combats dispersés, étagés dans la pente et reliés entre eux par une infrastructure souterraine creusée dans le roc.

Afficher l'image d'origine

Cet ouvrage reste un témoignage d’un système de défense peu connu du grand public : la Ligne Maginot des Alpes.