Espace Hannibal

Bramans fait partie de l’Espace Hannibal, avec la commune de Giaglione en Italie.

Les relations entre ces deux communes s’expliquent avant tout, du fait de leur proximité géographique. Elles se partagent le Mont d’Ambin (point culminant de Bramans et frontière entre la France et l’Italie). Les échanges et l’histoire ont fait le reste, de l’épopée d’Hannibal, à Napoléon, aux contrebandiers du sel, en passant par la bataille des Alpes lors de la seconde guerre mondiale. Désormais, randonneurs et voyageurs occupent ce lieu majesteux !

Espace Hannibal

Sur les traces d’Hannibal : Un jeu de piste interactif

Hannibal a-t-il pu traverser les Alpes par le col Savine (à quelques mètres du col Clapier), entre Bramans et Giaglione ?

Mettez-vous dans la peau d’un explorateur pour vous faire votre propre avis : découvrez les textes du célèbre historien Polybe, observez le terrain et retracez l’Histoire de Bramans et de Giaglione en posant vos pas sur les traces d’Hannibal.

  • Parcours intégral d’environ 30 kilomètres
  • 2000 mètres de dénivelé

Sur les trace d'Hannibal

Pour profiter encore plus de l’Espace Hannibal

Esapce Hannibal

Topoguide

Pour en savoir plus sur les richesses et les mystères entre Bramans et Giaglione, procurez-vous le topoguide. Histoire locale, géologie, faune, flore, vous connaîtrez tout de ce territoire de montagne exceptionnellement riche.

A la poursuite d’Hannibal

Deux parcours de jeu à faire en famille avec un même objectif : retrouver Hannibal. Procurez-vous votre tablette et entrez dans la peau d’un soldat carthaginois ou d’un légionnaire romain. Glanez au fil des pas et des rencontres, les informations qui vous mèneront sur la piste du guerrier carthaginois. Dès 6 ans. Le parcours «confort» est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Louez votre tablette tactile à l’office de tourisme.

Le Mystère des Cloches

Les cloches de la célèbre église de Saint-Pierre d’Extravache ont disparu. Plongez au coeur de la Révolution et de ses intrigues pour retrouver le responsable et sa cachette. Menez l’enquête, cherchez les indices et faites des hypothèses sur la borne interactive pour faire toute la lumière sur ce mystère. A partir de 8 ans. Récupérez votre badge d’enquêteur à l’office.

Le carnet de jeux

Procurez-vous le à l’Office de tourisme pour continuer à vous amuser chez vous avec Hannibal et ses éléphants ! A partir de 6 ans.